Depuis le 1er septembre 2024, le RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens) a établi son quartier général sur le parking du Stade Pierre Aliker à Dillon, Fort-de-France. C’est donc à cet emplacement symbolique que l’association avait convié la population, ce dimanche 27 avril 2025, dès 10 heures, pour un échange autour des prochaines étapes de la lutte contre la vie chère en Martinique.
Le président du RPPRAC, Rodrigue Petitot, dit « le R », a pris la parole durant plus d’une heure, dressant un constat sévère de la situation économique et sociale. Il a également encouragé les personnes présentes à s’exprimer, permettant à chacun de partager son vécu, ses revendications et ses idées pour renforcer le mouvement.
Au terme de cette rencontre, une action forte a été décidée : un rassemblement est organisé ce lundi 28 avril 2025 à 10 heures devant la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), située au Plateau Roy à Cluny. Le RPPRAC a annoncé vouloir interpeller directement le président du Conseil Exécutif, Serge Letchimy, pour exiger sa démission, dénonçant son incapacité à répondre à la crise qui touche durement la population martiniquaise.
Le mouvement appelle donc à une mobilisation massive pour faire entendre la voix du peuple et porter haut ses revendications.
La CTM poursuit son engagement aux côtes des martiniquais
Dans un communiqué publié, ce lundi matin tôt, la CTM indique avoir pris connaissance avec intérêt de l’initiative portée par le RPPRAC d’organiser des « Assises populaires de la vie chère en Outre-Mer » et restera attentive aux conclusions de ces travaux qui viendront nourrir la réflexion collective engagée en faveur d’une diminution effective des prix. Elle tient à rappeler son engagement ferme et pérenne dans la lutte contre la vie chère, enjeu fondamental pour la sauvegarde du pouvoir d’achat des Martiniquaises et des Martiniquais.
À ce titre, elle a signé le Protocole d’Objectif et de Moyens, document cadre définissant les orientations stratégiques suivantes :
• Faire baisser les prix de plus de 6 000 produits alimentaires en Martinique,
• Œuvrer à la baisse générale des prix de l’alimentation,
• Refonder durablement notre modèle économique pour favoriser la production locale.
Un premier bilan a été dressé lors du Comité de suivi du Protocole qui s’est tenu ce jeudi 24 avril en préfecture, permettant de constater les premiers effets des mesures mises en œuvre. Si des avancées sont enregistrées, la Collectivité souligne que l’État doit tenir l’ensemble de ses engagements afin d’atteindre un pourcentage de baisse plus significatif et répondre aux attentes légitimes de la population.
Par ailleurs, conformément aux engagements inscrits dans la délibération adoptée en Assemblée Plénière en novembre 2023, la Collectivité organisera à partir de septembre prochain une série d’ateliers participatifs sur la transformation du modèle économique, la lutte contre la vie chère et le développement de la production endogène. Ces espaces de dialogue seront ouverts à toutes les forces vives du territoire pour co-construire des solutions pérennes.