Le mois de décembre le plus chaud jamais enregistré en Martinique en 70 ans de mesure

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale
Image d'illustration.

Bilan climatique de Décembre 2019 en Martinique. Le mois de décembre le plus chaud !

30,4°C de moyenne au Lamentin. En 70 ans de mesure c’est la première fois qu’il fait aussi chaud en Martinique en décembre.

Cette chaleur, à vrai dire, persiste depuis le mois de septembre. La moyenne des températures maximales sur les 4 derniers mois (de septembre à décembre) est la plus élevée jamais enregistrée : 31,5°c au Lamentin. Le thermomètre a dépassé la barre des 30 degrés quasiment tous les jours : 115 jours sur 122. Les températures restaient également très élevées la nuit (23,9°C de moyenne).

Une fin d’année exceptionnellement chaude mais également très bien ensoleillée, plus que d’habitude : 7 heures de soleil par jour en moyenne au lieu de 6,3. Ce n’est arrivé que 2 fois en 25 ans d’avoir autant de soleil durant les 4 derniers mois (en 2009, mais il faisait moins chaud).

Évidemment, la quantité de pluie est déficitaire : 873mm en 4 mois au lieu de 928 (seul le mois d’octobre a été excédentaire). La pluviométrie de décembre est relativement conforme à la normale à l’aéroport : 148mm, tombés essentiellement en première partie du mois. Dernière précision, les alizés soufflent plus fort que d’habitude pour les Avents, accentuant l’évaporation. 1mm= 1litre/mètre carré.

Source : Météo-France Antilles Guyane.

Partager Cet Article
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.