La Martinique enregistre 410 nouveaux cas de covid-19 en une semaine, nette reprise de l’épidémie

Rédaction ZayActu
3 minute(s) lecture minimale

Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique tenait une conférence de presse, ce mardi après-midi (6 juillet 2021) en présence de l’Agence Régionale de Santé de Martinique (ARS). Un point presse organisé qui avait pour objectif de faire le point sur la situation épidémiologique de la covid-19 en Martinique. Selon les autorités, l’épidémie repart à la hausse sur notre île avec 410 nouveaux cas enregistrés en une semaine.

Selon l’ARS et les données de Santé Publique France, la situation est très inquiétante en Martinique depuis une semaine maintenant. Le taux de positivité est passé de 2,2% à 6,8% avec un dépassement du seuil de vigilance. Toujours selon l’ARS, ces contaminations sont liées à des manifestations festives qui ont eu lieu ces derniers jours, dont des mariages, anniversaires, moments d’échanges ou encore des soirées. Actuellement, 71% de personnes contaminées ont entre 11 à 40 ans. 3 à 4% concernent la notion de voyage, ce qui indique une contamination autochtone.

La circulation du variant Delta (Indien) est actuellement faible. Moins de 10 personnes ont été identifiées à ce jour. Il est demandé à tous de continuer à pratiquer les gestes barrières, malgré la liberté retrouvée depuis plusieurs semaines.

Mesures immédiates prises par les autorités

  • Restaurants : ensemble du protocole sanitaire : place assise, éloignement, table de 6 en vigueur
  • Concerts et festivals : places assises obligatoires
  • Port du masque de nouveau obligatoire sur les lieux public
  • Le télétravail vivement conseillé
  • Les discothèques restent fermées

En ce qui concerne le transport aérien, le préfet a indiqué qu’une concertation sera menée pour la remise en place de motifs impérieux, notamment entre la Guadeloupe et la Martinique, pour les personnes non-vaccinées. Une concertation sera mise en place sur la question du sport afin d’adapter à la situation épidémiologique du moment. Une concertation sera aussi mise en place sur la possible remise en place d’un couvre-feu en Martinique.

Pour Stanislas Cazelles, cette intervention est une vigilance renforcée afin d’éviter des mesures de restrictions, un couvre-feu et éventuellement un 4ème confinement.

Partager Cet Article
Laisser un avis
- La publicité -
Météo
28°C
Martinique
nuageux
28° _ 28°
78%
7 km/h
lun
29 °C
mar
28 °C
mer
28 °C
jeu
27 °C
ven
25 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.