La seconde édition du concours d’éloquence de l’association F’Kreyol se déroulera en Martinique et en Guadeloupe. Ce concours d’éloquence vise à mettre en avant les talents d’orateurs en français et en créole. Il s’agit de maîtriser sa pensée dans l’action. Savant mélange d’émotions, de persuasion et de spontanéité, les discours seront à l’image de notre territoire: épicés, colorés et impactant. Avec un jury d’exception constitué d’écrivains, de parolistes, de journalistes et de personnalités publiques.
Lors de sa première édition, le concours a rassemblé plus de 30 candidats, +30 jurys et coachs et +50 partenaires.
Au niveau des candidats, leurs points communes sont : l’envie de se dépasser, le second degré, une volonté à toute épreuve et la bonne humeur Les candidats pourront se challenger sur une diversité de sujets. Chacun est convié à venir exprimer sa créativité. Tous les créoles sont acceptés. A partir de 15 ans (sur autorisation parentale pour les mineurs). Professionnels, étudiants, artistes, retraités … Tous les horizons sont admis.
Comment y participer ?
Le concours est ouvert aux candidats de TOUT AGE (à partir de 15 ans sur autorisation parentale). Trois catégories de compétition ont été prévues pour 30 candidats, les inscriptions se feront sur le site www.fkreyol.com du 1er au 30 Novembre 2021 :
- En solo : Les participants sont invités à réaliser un plaidoyer
- En équipe (3 personnes) : Les participants sont dans une configuration de débats et de joutes oratoires
Le conte créole : Les participants sont invités à raconter une histoire rythmée par des Yékri Yékra
Les critères d’évaluation portent sur : la façon de s’exprimer, l’intonation, la capacité à convaincre, le vocabulaire employé, les idées, l’approche, la réflexion, les exemples, le respect du temps, la gestuelle
Coaching
A partir du mois de Décembre, des sessions de coaching seront proposées aux candidats afin qu’ils puissent s’entraîner à la pratique de l’art oratoire dans chacune des langues.
Initié en 2019 par la Jeune Chambre Economique de la Martinique, F’kréyol est depuis 2020 devenue une association loi 1901 dont la mission est de valoriser l’éloquence en créole et en français. Il s’agit de maîtriser sa pensée dans l’action. Les participants sont immergés dans un processus pédagogique qui prend la forme d’un concours où coexistent coaching, formation et performance.