Alors que les indicateurs de surveillance de la covid-19 montrent une circulation active du virus en Martinique, c’est bien une autre épidémie qui inquiète particulièrement les autorités, mais aussi la population. En effet, lors d’un point presse qui s’est tenu, ce mardi 29 septembre 2020, le Dr Viguier, directeur général de l’ARS a indiqué que notre île a enregistré en une semaine plus de 2 000 cas.
Afin de faire face à la propagation de ce virus transmis par le moustique, des actions de sensibilisation et de démoustication sont organisées par l’ARS, la CTM et les collectivités. Cependant, ce combat mené contre le moustique doit être l’affaire de tous.
Adoptons les gestes simples
Détruisez les gîtes à moustiques. Eliminez les eaux stagnantes et surtout, changez l’eau des vases à fleurs deux fois par semaine. N’hésitez pas à couvrir les fûts et réserves d’eau avec une toile moustiquaire et de nettoyer les gouttières régulièrement. Les déchets inutiles dans et autour la maison doivent être éliminés. Les pneus et récipients doivent être mis à l’abri de la pluie. Tous ces petits gestes pourront alors limiter la propagation de la dengue.
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques
Il faut vous protéger contre les piqûres de moustiques. Dormez si possible sous une moustiquaire et utilisez des produits répulsifs (crèmes, spray, lotions anti-moustiques). Il est recommandé d’utiliser une raquette anti-moustiques et de porter des vêtements longs.