Dans la nuit du dimanche 31 août au lundi 1er septembre 2025, plusieurs barrages ont été érigés sur les routes de Fort-de-France et du Lamentin, notamment dans les secteurs de Californie, Saint-Thérèse et Dillon. Ces actions ont perturbé la circulation et créé un climat de tension dès les premières heures de la semaine.
Un équipage de la police nationale a même été la cible de tirs à balles réelles. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Une enquête judiciaire a été ouverte afin d’identifier et interpeller les auteurs de ces violences.
Dans un communiqué, le préfet de la Martinique a salué « la réactivité des policiers nationaux, appuyés par les gendarmes mobiles », dont l’intervention rapide a permis de lever les barrages et de rétablir la circulation. Il a par ailleurs condamné « avec la plus grande fermeté » ces exactions, rappelant qu’elles pénalisent directement les Martiniquais, particulièrement dans le contexte sensible de la rentrée scolaire.
Le représentant de l’État a annoncé vouloir « faire respecter l’ordre républicain » en renforçant les effectifs sur le terrain et en poursuivant sans relâche les auteurs de ces actes.