La Guadeloupe en vigilance violette cyclone à l’approche de l’ouragan Tammy

3 lecture minimale

Si la Martinique a été particulièrement épargnée par l’ouragan de catégorie 1 Tammy qui a frôlé notre île, la Guadeloupe, elle a été placée en vigilance violette par Météo-France, ce samedi matin (21 octobre 2023) à 9 heures. En effet, Tammy est à moins de 100 kilomètres de la Guadeloupe et semble se déplacer beaucoup plus rapidement que prévu. Il a une trajectoire Nord-Nord-Ouest, qui l’amènerait à toucher directement la Désirade. L’île sera alors la plus concernée par les vents les plus forts dans les prochaines heures.

A 8H la pression minimale au centre du système était de 988 hectopascals.

Evolution prévue

Fortes pluies et orages

De fortes averses sont attendues dès ce matin tout d’abord sur la moitié Est de l’Archipel puis sur tout l’ensemble du territoire. Les averses sont très fréquentes et orageuses. Elles peuvent donner beaucoup d’eau en peu de temps. Elles se poursuivent également Dimanche

Le pic d’activité devrait être durant ces deux jours. Les cumuls attendus sur l’épisode sont de l’ordre de 250 millimètres (voire plus) (1mm = 1 litre par mètre carré)

Vent

En ce début de matinée le vent va progressivement s’établir au secteur Nord-Est et se renforcer.

Au plus fort, vers la mi-journée, les vents moyens pourraient atteindre des valeurs comprises entre 80 et 120 km/h, voire un peu plus très localement, avec des rafales de l’ordre de 150 km/h sur le relief et sous les orages. La partie Est de l’archipel devrait être la plus exposée et plus particulièrement la Désirade. Celle-ci, même si le passage est bref, devrait connaître des vents moyens et des rafales plus intenses (120 à 150 km/h en vent moyen et rafales jusqu’à 170 km/h voire plus sous les grains).

Le vent va ensuite basculer à l’ouest et au sud-ouest puis s’orienter sud à sud-est dimanche en gardant une allure très soutenue difficilement quantifiable pour l’instant.

Mer

La mer a déjà commencé à se creuser sous l’effet d’une houle d’Est. Cette houle est peu énergétique mais va générer des creux de 4m50 à 5m voire 6m et plus autour de la Désirade. Toutes les côtes exposées à l’Est et au Sud subiront de forts déferlements. Des submersions de parties basses du littoral sont possibles

Données chiffrées

Données du houlographe de la Grande-Vigie :

sur les dernières heures creux jusqu’à 3m60 par houle d’Est période de 11 secondes.

Sur les 12 dernières heures on a relevé:

101mm à St Claude Maison du Volcan

44 mm à Gourbeyre

Vents moyens observés à 8h, entre 15 et 30 km/h, 50 km/h en côte atlantique

rafales à:

 72 km/h à Pointe-Noire

 68 km/h à Grand Bourg-les-Basses

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
31°C
Martinique
légère pluie
31° _ 31°
62%
4 km/h
mer
31 °C
jeu
28 °C
ven
29 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.