Il avait su imposer sa voix, son style et son authenticité en quelques années seulement. Werenoi, de son vrai nom Jérémy Bana Owona, est décédé ce samedi 17 mai à l’âge de 31 ans, a confirmé son producteur. Les raisons de sa mort n’ont pas été rendues publiques.
Originaire de Montreuil, Werenoi avait explosé sur la scène rap avec un univers brut et sincère, ancré dans le quotidien des quartiers populaires. Il était devenu en 2023 le plus gros vendeur d’albums avec Carré, et avait réitéré cet exploit en 2024 avec Pyramide, écoulé à plus de 276 000 exemplaires. Un succès impressionnant qui l’avait placé devant des artistes majeurs comme Indochine, Zaho de Sagazan, Pierre Garnier, Taylor Swift ou encore Jul.
Sa musique, empreinte de réalisme et de fierté, portait la voix d’une jeunesse souvent marginalisée, mais riche de résilience et d’espoir. Sur Instagram, le maire de Montreuil, Patrick Bessac, a salué « une voix qui laisse derrière elle une empreinte forte, sincère, indélébile ». Et d’ajouter : « À travers ses textes, Werenoi racontait la rue, la fierté, les douleurs, les espoirs aussi — ceux d’une jeunesse souvent stigmatisée, mais qui ne renonce pas. Il portait haut les couleurs de sa ville, Montreuil, et au-delà, celles d’un vécu partagé par tant de jeunes en quête de reconnaissance et de dignité. »
Werenoi laisse derrière lui une œuvre marquante, et le souvenir d’un artiste qui n’a jamais trahi ses racines. Le monde du rap français perd l’une de ses figures les plus prometteuses.