Le ministère de la Santé et du mieux-être de Sainte-Lucie a indiqué dans un communiqué de presse avoir relevé plusieurs cas de la maladie infantile « pieds-mains-bouche » provenant de certaines écoles de l’île.
Il faut savoir que cette maladie virale contagieuse est fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans. Elle se propage facilement en crèche ou chez la nounou. Les enfants plus âgés et les adultes peuvent eux aussi contracter cette maladie.
La maladie « pieds-mains-bouche », où quelques cas ont été signalés en Martinique, n’est pas une maladie grave. La plupart des personnes se rétablissent en 7 à 10 jours. Cependant, il n’existe pas de traitement ou de vaccin contre la maladie pieds-mains-bouche, les médecins recommandent de laisser le virus suivre son cours, en traitant la fièvre, s’il y en a.
Symptômes
Certaines infections peuvent demeurer asymptomatiques. Dans d’autres cas, on peut observer les signes suivants :
- Une éruption (vésicules ou pustules) peut apparaître sur les mains, les doigts, la plante des pieds et les fesses. La plupart des vésicules disparaissent en une semaine.
- Des vésicules peuvent aussi se former dans la bouche, causant à l’enfant des difficultés pour boire et manger.
- On peut aussi observer des symptômes similaires à ceux du rhume : fièvre, mal de gorge, écoulement nasal et toux.
- La manifestation des symptômes varie; certaines personnes les présenteront tous, tandis que d’autres en auront seulement un ou deux.