C’est un jour historique pour la Ve République. Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, est officiellement incarcéré à la prison de la Santé, à Paris. Condamné dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, il devient le premier chef d’État français à purger une peine de prison ferme.
Avant son incarcération, l’ex-président a été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron. Selon le chef de l’État, cet entretien relevait de la “normalité humaine” et du “respect dû à un prédécesseur”. Une rencontre symbolique, à quelques heures seulement de son entrée derrière les barreaux.
Ce vendredi matin, plusieurs proches de Nicolas Sarkozy se sont rassemblés devant son domicile parisien. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes pour lui “témoigner (leur) amour et (leur) soutien”, selon les mots de certains participants.
Sur ses réseaux sociaux, Nicolas Sarkozy a réagi avant de franchir les murs de la prison. Dans un long message, il écrit :
Au moment où je m’apprête à franchir les murs de la prison de la Santé, mes pensées vont vers les Françaises et les Français de toutes conditions et de toutes opinions. Je veux leur dire avec la force inébranlable qui est la mienne que ce n’est pas un ancien Président de la République que l’on enferme ce matin, c’est un innocent. »
Il dénonce un « scandale judiciaire » et affirme vivre un « chemin de croix » depuis plus de dix ans. « Je ne suis pas à plaindre, car ma voix porte. Je ne suis pas à plaindre parce que ma femme et mes enfants sont à mes côtés, et mes amis sont innombrables », poursuit-il.
L’ancien chef de l’État conclut son message par ces mots :
J’éprouve une peine profonde pour la France qui se trouve humiliée par l’expression d’une vengeance qui a porté la haine à un niveau inégalé. Je n’ai pas de doute. La vérité triomphera. Mais que le prix à payer aura été écrasant… »
Les avocats de Nicolas Sarkozy ont immédiatement déposé une demande de remise en liberté, qui devrait être examinée dans un délai de deux mois. En attendant, l’ancien président débute une incarcération qui restera, à bien des égards, un événement sans précédent dans l’histoire politique française.