L’activité de la Montagne Pelée continue de se renforcer. Selon le dernier bulletin hebdomadaire de l’OVSM-IPGP publié ce vendredi 19 septembre 2025, 651 séismes d’origine volcanique ont été enregistrés en l’espace d’une semaine.
Dans le détail, l’Observatoire précise que :
- 584 séismes étaient de type volcano-tectonique, situés entre 1 et 1,4 km de profondeur sous le sommet du volcan. Ce type de sismicité est associé à la micro-fracturation de l’édifice volcanique, phénomène régulièrement observé depuis la réactivation globale du volcan en 2019.
- 51 séismes hybrides superficiels ont été détectés, liés à la circulation de fluides tels que les gaz et fluides hydrothermaux.
- 14 séismes longue-période superficiels et 2 séismes longue-période profonds ont également été identifiés, eux aussi associés à la circulation de fluides.
Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population.
La semaine précédente, l’OVSM avait relevé 598 séismes. Sur les quatre dernières semaines, le volcan a cumulé 2 135 séismes, soit une moyenne comprise entre 533 et 534 secousses par semaine.
L’Observatoire rappelle que ce type de dynamique est habituellement constaté lors des phases de réactivation de la Montagne Pelée. Le niveau d’alerte reste donc maintenu à JAUNE (vigilance), ce qui signifie que le volcan présente une activité anormale mais sans danger immédiat pour la population.