Meurtre d’Alexia : Jonathann Daval condamné à 25 ans de réclusion criminelle

Rédaction ZayActu
3 lecture minimale

La cour d’assises de la Haute-Saône n’a pas suivi les réquisitions du parquet. Jonathann Daval a été reconnu coupable du meurtre de son épouse Alexia et condamné à 25 ans de réclusion criminelle, sans peine de sûreté. Le procureur général avait demandé ce samedi midi une peine à perpétuité. Le verdict des trois magistrats professionnels et des six jurés, cinq femmes et un homme, est tombé ce samedi en fin d’après-midi. A l’énoncé de la décision, rendue après environ deux heures et demi de délibéré, l’accusé est resté calme et impassible. «Pardon, pardon ». Voici les derniers mots qu’avait prononcés en milieu de journée Jonathann Daval en direction de la famille de son épouse, qui réclamait la « peine maximale ».

Ce féminicide à la médiatisation phénoménale était jugé depuis six jours à Vesoul. Jeudi, l’informaticien de 36 ans est longuement revenu sur le soir du crime, qui s’est déroulé à leur domicile dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017, sur fond de difficultés conjugales aiguës : Alexia souhaitait ardemment un enfant mais son mari, qui souffrait de troubles de l’érection, la fuyait de plus en plus.

« La colère de toutes ces années qui est ressortie »

Jonathann Daval dit avoir refusé ce soir-là une relation sexuelle à son épouse. Une violente dispute éclate alors. Le facteur déclenchant? Alexia l’aurait mordu, provoquant sa rage : « La morsure, ça m’a mis hors de moi ». Il la frappe et l’étrangle : c’est « la colère de toutes ces années qui est ressortie (…) D’où l’étranglement pour qu’elle se taise », a-t-il dit, arguant qu’Alexia « l’humiliait ».
Le lendemain, il emporte le corps dans un bois et y met le feu avant de donner l’alerte, soutenant que sa femme n’est pas revenue de son jogging. Le corps d’Alexia sera retrouvé deux jours plus tard.
Pendant trois mois, son visage de veuf éploré est ensuite apparu dans tous les médias, contribuant à alimenter la médiatisation intense de cette affaire en pleine vague #MeToo.
Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
26°C
Martinique
nuageux
26° _ 26°
89%
2 km/h
mer
28 °C
jeu
28 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
28 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.