C’est en salle Lumina Sophie à Rivière-Pilote, ce mardi 7 février 2023 que le dispositif Réji (Revenu émancipation, jeunes initiatives) « Deviens ce que tu es » porté par la CTM a été lancé en collaboration avec la Milsud (Mission Locale de l’Espace sud de la Martinique). Malgré la mobilisation annoncée contre la réforme des retraites et ses perturbations, près d’une cinquantaine de jeunes se sont déplacés afin d’y participer.

Ce dispositif a pour objet de donner aux jeunes l’opportunité durant 1 an maximum, de découvrir, par le biais d’immersions professionnelles, tous les secteurs d’activité, et de pratique des activités culturelles et sportives. Il s’agit de permettre aux jeunes de donner libre cours à leurs aspirations afin qu’ils puissent élaborer un projet de vie.
Durant cette période, les jeunes bénéficieront du statut de stagiaire de la formation professionnelle et profiteront de périodes d’immersions au sein d’entreprises. À ce titre, ils percevront une rémunération de 500 à 685 euros selon leur situation sociale.

De nombreuses aides en faveur du jeune
Au cours des activités qu’ils vont expérimenter, les jeunes vont disposer d’un bilan de compétences afin de donner une traçabilité pour mieux décider et apprécier le chemin à parcourir. Au terme du parcours du jeune, il pourra :
- Intégrer une formation
- Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- Signer un CDD ou CDI
- S’engager dans un processus de création d’entreprise.
Le parrain de ce dispositif est l’artiste Saël qui n’a pas hésité à témoigner son parcours au même titre que Johane Loriot, responsable de la mission Innovation Sociale de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM).

Durant cette prise en charge, le jeune pourrait bénéficier d’une aide de garde d’enfant, de lutte contre une addiction, d’une aide aussi liée aux problématiques de logement et de suivi psychologique. C’est un vrai atout pour nos jeunes, c’est en tout cas ce qu’explique, Mylène Valide, la directrice de la MILSUD :