Crise ukrainienne : le président ukrainien s’attend à une attaque russe le 16 février prochain

Rédaction ZayActu
3 lecture minimale

L’inquiétude monte. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décrété lundi une journée de l’unité pour mercredi, cité par des médias comme date potentielle d’une attaque russe.

« On nous dit que le 16 février sera le jour de l’attaque. Nous allons en faire une journée de l’unité », a déclaré le chef de l’Etat dans une adresse à la nation, appelant les Ukrainiens à accrocher le drapeau national et à afficher les couleurs bleues et jaunes du pays ce jour-là.

Pour le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, tous les éléments sont réunis pour une offensive russe, le 16 février 2022.
« C’est ce qui nous pend au nez », a-t-il ajouté de façon très directe, tout en soulignant ne pas avoir à cette heure d’indications d’une intervention imminente de la Russie. « Est-ce que le président Poutine a pris ses décisions concernant une opération ou pas? A mon avis, rien ne l’indique aujourd’hui », a relevé le chef de la diplomatie française.

Des discussions toujours en cours

« Il y a du chaud et du froid (…) pour dire qu’il y a encore une solution diplomatique, oui c’est sûr », a-t-il ajouté, alors que le président Poutine s’apprête à recevoir mardi le chancelier allemand Olaf Scholz. La Russie a jugé possible lundi un règlement diplomatique de la crise russo-occidentale autour de l’Ukraine et annoncé la fin de certaines manœuvres militaires, au moment où la crainte d’une invasion imminente atteignait son pic.
« Il y a une situation militaire insupportable avec une escalade qui s’accroît », a toutefois martelé Jean-Yves Le Drian. « L’urgence pour tous c’est d’enrayer l’escalade ». Selon lui, « Vladimir Poutine veut empêcher l’Ukraine d’avoir sa souveraineté, son intégrité, veut à sa porte un ‘État croupion' ».

« Nous prendrons des décisions immédiates »

« Si d’aventure la souveraineté, quelque part de souveraineté ou l’intégrité de l’Ukraine étaient remises en cause par une intervention significative de la part de la Russie, alors il y aurait des conséquences massives, des sanctions massives », a-t-il réitéré, à l’unisson des alliés occidentaux.
La France n’a pas appelé pour l’heure son millier de ressortissants se trouvant en Ukraine à quitter le pays, à la différence d’autres alliés. Mais les familles du personnel d’ambassade souhaitant « rentrer » peuvent le faire, a précisé le ministre français des Affaires étrangères. « Au moindre risque majeur nous prendrons des décisions immédiates », a ajouté Jean-Yves Le Drian. Paris déconseille seulement pour l’heure aux Français de se rendre en Ukraine.
Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
31°C
Martinique
légère pluie
31° _ 31°
62%
4 km/h
mer
31 °C
jeu
28 °C
ven
29 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.