Hier, le président de la République, Emmanuel Macron lors de son allocution a indiqué que la France n’effacerait « aucune trace, ni aucun nom de son histoire… et que la République ne déboulonnera pas de statue ». En tout cas, ces derniers jours, c’est un buste du Général Charles de Gaulle dans la commune de Hautmont, dans les Hauts-de-France qui a été vandalisé. En effet, le buste a été recouvert de peinture orange. Le mot « esclavagiste » a été inscrit à l’arrière du monument.
Cet acte intervient après la dégradation d’une première statue de Charles de Gaulle le 13 juin dernier en Seine-Saint-Denis. En tout cas, ce nouvel acte de vandalisme n’est pas passé inaperçu. Le président de la région dénonce un acte « scandaleux » et appelle à « des sanctions fortes ».
Quelques jours avant les commémorations de l’appel du #18juin, à l’heure où nous devons nous souvenir que le Général #DeGaulle a fait vivre la flamme de la résistance, la vandalisation de cette statue à Hautmont est scandaleuse. Cela appelle des sanctions fortes ! pic.twitter.com/jdtaMNU48b
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) June 15, 2020