Un drame aérien a frappé la ville de Louisville, dans le centre-est des États-Unis, ce mardi 4 novembre. Peu après son décollage, un avion-cargo de la compagnie UPS, identifié comme un McDonnell Douglas MD-11, s’est écrasé dans une zone industrielle, provoquant une violente explosion visible à plusieurs kilomètres à la ronde.
Selon la Federal Aviation Administration (FAA), le vol UPS 2976 devait relier Louisville à Hawaï. L’appareil a chuté aux alentours de 17h15 heure locale, peu après avoir quitté la piste principale de l’aéroport Muhammad Ali International.
“Les nouvelles de Louisville sont difficiles ce soir. Le bilan atteint désormais sept décès, et ce chiffre va sans doute augmenter”, a indiqué le gouverneur du Kentucky Andy Beshear sur le réseau social X (anciennement Twitter).
D’après les premières informations, le moteur de l’appareil aurait pris feu peu après le décollage. Plusieurs témoins rapportent avoir vu une boule de feu traverser le ciel avant de s’écraser au sol. Les autorités locales, pompiers et équipes de secours ont rapidement bouclé le périmètre.
Les services environnementaux ont également été mobilisés afin d’évaluer d’éventuelles pollutions liées au carburant et de contrôler la qualité de l’air, compte tenu de l’incendie massif qui a suivi le crash.
La compagnie UPS, dont la division aérienne est basée à Louisville, a confirmé que trois membres d’équipage se trouvaient à bord au moment du drame. Une enquête conjointe de la FAA et du National Transportation Safety Board (NTSB) a été ouverte pour déterminer les causes précises de l’accident.








