Manuel Valls reste Ministre des Outre-mer dans le gouvernement de Sébastien Lecornu

Presqu’un mois après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu a enfin dévoilé la composition de son gouvernement ce dimanche 5 octobre 2025. Poussé par Emmanuel Macron à finaliser son équipe avant la fin du week-end, le Premier ministre a choisi de miser sur la continuité. Plusieurs ministres déjà en poste ont été reconduits, à l’image de Gérald Darmanin, Bruno Retailleau, Catherine Vautrin, et surtout Manuel Valls, qui conserve le portefeuille stratégique des Outre-mer.

Rédaction ZayActu
1
1 minute(s) lecture minimale

En ce dimanche 5 octobre 2025, le Premier ministre Sébastien Lecornu est entré dans la dernière ligne droite pour annoncer la composition de son équipe gouvernementale. Une attente qui aura duré près d’un mois, depuis sa nomination à Matignon, et qui s’est accélérée sous l’impulsion d’Emmanuel Macron. Le président de la République avait exigé que la nouvelle équipe soit dévoilée avant la fin du week-end, après plusieurs jours de négociations et d’arbitrages délicats.

Au terme de ces tractations, plusieurs figures du précédent gouvernement ont été reconduites. Gérald Darmanin reste ainsi en charge du ministère de la Justice, Bruno Retailleau conserve l’Intérieur, tandis que Catherine Vautrin poursuit son action à la tête du ministère de la Santé et du Travail. Mais l’une des confirmations les plus remarquées est celle de Manuel Valls, qui demeure Ministre des Outre-mer.

Avec cette reconduction, Sébastien Lecornu mise sur une équipe expérimentée et déjà rodée aux grands dossiers, tout en cherchant à stabiliser un exécutif attendu au tournant dans un contexte social et politique tendu. Les premiers conseils des ministres s’annoncent donc décisifs pour donner le ton de ce nouveau quinquennat.

Partager Cet Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Météo
28°C
Martinique
nuageux
28° _ 28°
83%
2 km/h
jeu
30 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
29 °C
lun
26 °C
Téléchargez ZayActu
Android & iPhone · Gratuit
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.