En ce début de journée, la masse d’air qui influence la Martinique demeure sèche. Cependant, dès l’après-midi, elle s’humidifiera et gagnera en instabilité, dans un contexte marqué par une panne d’alizés.
Évolution prévue
À partir de la fin de matinée, des brises marines se formeront sur la côte Caraïbe. Elles favoriseront le développement rapide de nuages d’averses sur le relief de la moitié Nord et le littoral caraïbéen.
Ces averses pourraient devenir localement intenses et orageuses dès la mi-journée ou le début d’après-midi, avec des cumuls attendus de 50 à 80 mm en quelques heures.
Les zones les plus exposées restent le secteur de la Montagne Pelée, les Pitons du Carbet ainsi que la côte Nord-Caraïbe. Toutefois, ces pluies orageuses pourraient déborder jusqu’à la baie de Fort-de-France, et possiblement atteindre les Anses d’Arlet dans l’après-midi.
Sur le reste de l’île, les conditions devraient rester globalement ensoleillées.
Pour les prochains jours
Ces averses devraient s’atténuer en soirée. Néanmoins, de nouvelles pannes d’alizés sont déjà annoncées pour vendredi et samedi, laissant craindre de nouveaux épisodes pluvieux localement marqués.