Après une journée ensoleillée, le temps se dégrade progressivement sur l’Arc Antillais. En cause, les ouragans de catégorie 1 Humberto et Imelda, actuellement situés au nord des Bahamas. Bien qu’éloignés des Petites Antilles, ces systèmes tropicaux aspirent les vents et provoquent un net affaiblissement des alizés.
Cette situation favorise la remontée d’une masse d’air humide dans un flux d’Est à Sud-Est faible. Associée à une convergence des vents sur la façade caraïbe, elle entraîne la formation de bourgeonnements nuageux sur le relief.
Vigilance jaune en Martinique
Météo-France a placé la Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages ce mercredi 1er octobre. En fin de matinée, les brises marines se mettent en place sur la côte Caraïbe, occasionnant le développement de nuages porteurs d’averses sur le nord de l’île. Dès le début d’après-midi, ces averses pourront devenir orageuses, avec des cumuls dépassant localement 50 mm en moins de deux heures.
Et pour la suite ?
Si ailleurs sur l’île la journée reste globalement ensoleillée, un retour au calme est attendu en soirée. Mais cette accalmie sera de courte durée. De nouvelles « pannes d’alizés » sont prévues jeudi, vendredi et samedi, maintenant un risque d’averses localement intenses et parfois orageuses.
Les habitants sont donc appelés à la vigilance, notamment pour les activités en extérieur et les déplacements en cas de fortes pluies.