Gérald Darmanin souhaite la suppression du sursis pour « toute agression envers un représentant de l’Etat »

Après les scènes de chaos ayant suivi la victoire du PSG en Ligue des champions le week-end dernier, la justice a commencé à juger certains émeutiers. Ce lundi 2 juin 2025, plusieurs jeunes ont été condamnés à des peines avec sursis, provoquant une vive réaction du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui appelle à durcir la réponse pénale face à la violence.

Rédaction ZayActu
2 minute(s) lecture minimale

Tirs de mortiers, jets de projectiles, magasins pillés, forces de l’ordre et pompiers pris pour cible… La fête a rapidement tourné à l’émeute dans plusieurs villes françaises après la victoire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, ce week-end. Plus de 500 personnes ont été interpellées à travers le pays.

Dès ce lundi 2 juin, la 23e chambre correctionnelle du tribunal de Paris a jugé les premiers émeutiers. Quatre jeunes hommes âgés de 20 à 22 ans ont été condamnés à des peines allant de 2 à 8 mois de prison… avec sursis. Certains ont également écopé d’une amende et d’un stage de citoyenneté. Ces décisions judiciaires ont surpris, voire choqué, une partie de l’opinion.

C’est le cas du garde des Sceaux, Gérald Darmanin, qui a exprimé son mécontentement sur le réseau social X. Estimant que « ces peines ne sont plus à la hauteur de la violence que connaît notre pays », le ministre a appelé à une réforme en profondeur. Il souhaite notamment supprimer les aménagements de peine obligatoires et le sursis, pour instaurer des condamnations minimales obligatoires dès lors que la culpabilité est établie.

Pourtant, le tribunal a justifié sa décision en prenant en compte la situation personnelle des prévenus : tous vivent encore chez leurs parents, en banlieue parisienne, ont un emploi ou poursuivent des études, et ne possèdent pas ou peu de mentions à leur casier judiciaire. Des éléments qui, en l’état actuel du droit, ont pesé dans l’allégement des peines.

Le débat est relancé sur la sévérité ou non de la réponse pénale face aux violences urbaines. Tandis que certains appellent à la fermeté, d’autres rappellent l’importance de juger au cas par cas, en tenant compte du profil des mis en cause. Une ligne de fracture qui promet de nourrir le débat politique dans les semaines à venir.

Partager Cet Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Météo
28°C
Martinique
nuageux
28° _ 28°
83%
4 km/h
dim
28 °C
lun
27 °C
mar
28 °C
mer
28 °C
jeu
28 °C
Téléchargez ZayActu
Android & iPhone · Gratuit
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.