C’est sur les hauteurs de Saint-Pierre, entre vestiges volcaniques et horizon marin, qu’EDF Renouvelables a inauguré ce lundi sa nouvelle centrale solaire baptisée Coulée Blanche. Une réalisation emblématique, implantée sur une ancienne coulée de lave de 1902, qui incarne à la fois la transition énergétique, le soutien à l’agriculture locale et la valorisation du territoire.
Dès 10 heures, les invités – près de 120 personnes – ont été accueillis au Centre de Découverte des Sciences et de la Terre, avant d’être conduits en navette sur le site de la centrale. Sur place, les 4 hectares de panneaux solaires : de quoi alimenter l’équivalent de 7 500 habitants, soit presque deux fois la population de Saint-Pierre.
Discours institutionnels et volonté partagée
La cérémonie officielle, animée par Amélie Cuba, cheffe de projet chez EDF Renouvelables, a réuni plusieurs figures institutionnelles :
● Etienne Bouticourt, Responsable Développement Outre-mer
● José Maurice, Président de la Chambre d’Agriculture
● Jean-Baptiste Rotsen, 6ᵉ vice-président de la communauté d’agglomération CAP Nord
● Christian Rapha, Maire de Saint-Pierre
● Amélie De Sousa, Sous-préfète de Saint-Pierre
Tous ont salué un projet collectif et structurant, porteur d’avenir pour la Martinique. Dans son intervention, le maire Christian Rapha a insisté sur le potentiel fiscal et symbolique de cette réalisation pour sa commune, évoquant “un tournant vers une production d’énergie propre, enfin ancrée dans nos paysages et nos usages”.
« Aujourd’hui, c’était l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Coulée Blanche. C’était un beau moment où tous nos partenaires institutionnels, associations, entreprises étaient réunis avec la commune, avec les habitants, pour célébrer cette pierre à l’édifice qu’EDF Renouvelables a posée pour lutter contre le réchauffement climatique et contribuer à l’autonomie énergétique de la Martinique », a résumé Etienne Bouticourt.
Le temps fort : le couper de ruban
Point d’orgue de la matinée : le geste inaugural. Devant les caméras et les photographes, les officiels ont procédé au traditionnel coupé de ruban, sous les applaudissements. Une séquence solennelle qui a officialisé l’entrée en service d’une infrastructure appelée à durer plus de 20 ans.
« On a passé une super matinée, on était ravis d’accueillir autant de monde, puisque ce sont toutes des personnes qui ont participé, de près ou de loin, au projet. C’est ce qui donne du sens à notre travail. Pour nous, cette centrale, c’est un modèle pour les futures centrales à venir », a confié Amélie Cuba. « Notamment sur les aspects agricoles et l’éducation à l’environnement : on espère que ça inspirera de nouveaux projets du même type en Martinique. »
Agriculture, insertion et pédagogie : un projet aux multiples racines,
Au-delà de sa dimension énergétique, Coulée Blanche se distingue par sa dimension agricole. Grâce à un partenariat avec la SCACOM et la Chambre d’Agriculture, un éleveur ovin et une apicultrice vont s’installer sur le site, qui a été réaménagé pour accueillir du pâturage et de l’apiculture (point d’eau, carbet, équipements dédiés).
En parallèle, EDF Renouvelables finance avec l’AFAF plusieurs actions en dehors du site :
•1 km de haie plantée
•2 ha de cacao au Lamentin
•2 ha de friches reconverties pour l’agriculture
Le volet social n’a pas été oublié : le chantier a mobilisé l’association EPICES pour l’insertion de publics éloignés de l’emploi. Et plus de 2 millions d’euros de travaux ont été confiés à des entreprises locales.
Enfin, un partenariat de 5 ans a été signé avec le lycée Victor Anicet, dont les élèves ont présenté leurs fresques sur site. À terme, ils concevront des supports pédagogiques permanents à installer à la centrale pour sensibiliser le public.