La Cour des Comptes plaide pour un congé parental renforcé et mieux rémunéré

Dans un rapport publié ce jeudi, la Cour des Comptes recommande d’allonger le congé maternité et de mieux indemniser le congé parental. Une réforme qui pourrait réduire les besoins en places d’accueil pour les jeunes enfants, tout en répondant à la pénurie de professionnels de la petite enfance.

Rédaction ZayActu
1 lecture minimale

Face à la pénurie de professionnels de la petite enfance et au manque de places en crèche, la Cour des Comptes propose des solutions audacieuses. Elle recommande d’allonger le congé maternité d’un mois et de mieux indemniser un congé parental plus court. Cette mesure permettrait, selon ses estimations, de diminuer le besoin en places de garde d’environ 70 000 berceaux, pour un coût net annuel évalué à 360 millions d’euros.

Actuellement plafonné à 449 euros par mois, le congé parental en France est jugé peu attractif et insuffisant. La Cour souligne également que le congé maternité, limité à 16 semaines pour les deux premiers enfants, est parmi les plus courts des pays de l’OCDE.

Le gouvernement, qui travaille depuis fin 2023 sur une réforme de ces dispositifs, pourrait s’inspirer de ce rapport pour répondre aux besoins criants d’accueil des jeunes enfants tout en soutenant les familles. Une piste qui, bien qu’onéreuse, pourrait alléger la pression sur les structures d’accueil et améliorer les conditions de vie des parents.

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
31°C
Martinique
légère pluie
31° _ 31°
62%
5 km/h
mar
31 °C
mer
29 °C
jeu
28 °C
ven
29 °C
sam
29 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.