« Non à la barbarie ! La République est ébranlée ! »
Patrick Louvounou, secrétaire départemental du syndicat Force ouvrière justice Martinique
Ce sont les mots du syndicat Force Ouvrière qui appelait, ce mardi 14 mai 2024 à un blocage total du centre pénitentiaire de Ducos, ce mercredi suite au fait tragique qui s’est produit ce mardi dans l’Eure.
En effet, un fourgon pénitentiaire a été attaqué par plusieurs individus faisant deux morts (deux agents pénitentiaires) et trois blessés graves. Le détenu qui se trouvait à l’intérieur du véhicule s’est par la suite échappé avec ses complices.

Suite à ça, chez nous en Martinique, le syndicat Force Ouvrière a donc appelé à un blocage total de la prison de Ducos. Ce matin, des palettes ont été installées devant les bâtiments. Il n’y aura donc pas d’extractions (ni judiciaires, ni médicales), pas de parloirs et pas d’intervenants extérieurs sauf urgence vitale.
Pour rappel, les 8 décembre 2016, des surveillants avaient été pris pour cible au CHU de Martinique par un commando armé. Un détenu uruguayen de 60 ans au moment des faits s’était évadé. Les individus avaient à l’époque tenu en joue les agents, pointant leurs armes sur leur visage.