L’université de la Guyane victime d’une cyberattaque

La direction de l'université de la Guyane a annoncé cette semaine avoir été victime d'une cyberattaque, le 30 avril dernier. Certains fichiers de l'université auraient été cryptés, voire effacés. Afin de les récupérer, les hackers réclament à l'institut de se rendre sur le dark web, pour y payer une rançon. Ce que la direction refuse. Selon nos informations, le site internet a été "entièrement détruit" et le virus s'est propagé à certaines applications. Une plainte a été déposée.

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale

L’université de la Guyane victime d’une cyberattaque

La direction de l’université de la Guyane a annoncé cette semaine avoir été victime d’une cyberattaque, le 30 avril dernier. Certains fichiers de l’université auraient été cryptés, voire effacés. Afin de les récupérer, les hackers réclament à l’institut de se rendre sur le dark web, pour y payer une rançon. Ce que la direction refuse. Selon nos informations, le site internet a été « entièrement détruit » et le virus s’est propagé à certaines applications. Une plainte a été déposée.

Le 30 avril dernier, l’université de la Guyane a été victime d’une cyberattaque. La direction de l’université a confirmé cette information dans un souci de transparence lors d’une conférence de presse organisée, ce lundi 6 mai 2024. En effet, des flux étranges ont été enregistrés par la direction du numérique, les professeurs indiquaient des difficultés à se connecter aux serveurs. Ce n’est que le lendemain que la cyberattaque a été avérée avec l’instauration d’une cellule de crise.

Selon la direction de l’université, certains fichiers auraient été cryptés, voire effacés. Afin de les récupérer, les hackers réclament à l’institut de se rendre sur le dark web, pour y payer une rançon. Ce que la direction refuse. Toujours selon l’Université, le site internet a été entièrement détruit. Le virus lui s’est propagé à certaines applications. Par mesure de sécurité, l’ensemble des serveurs a été mis à l’arrêt.

Les enseignants ont pu récupérer leurs boîtes mail et les étudiants ont été prévenus. La communication se fait désormais par email et sur les réseaux sociaux, à l’instar de WhatsApp. Aucun cours ni examen n’a été reporté. Une plainte a été déposée. Une phase de diagnostic et d’analyse a été lancée afin de quantifier les dégâts et déterminer la provenance de cette cyberattaque.

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
24°C
Martinique
ciel dégagé
24° _ 24°
94%
2 km/h
mer
28 °C
jeu
28 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
28 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.