Forcené abattu par la police, les précisions du parquet de Fort-de-France

Ce lundi dans la matinée, un homme menaçant et armé a été abattu par un policier du Raid. Selon les forces d'intervention, ce dernier leur a fait face tout en manipulant son arme de type Winchester semi-automatique de calibre 12, chargée. Le parquet de Fort-de-France a ouvert deux enquêtes en parallèle. L’une pour tentative d’homicide sur les policiers, confiée à la direction territoriale de la police nationale (DTPN), l’autre pour déterminer les conditions de l’usage de son arme par un policier du RAID, confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN).

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale

Le dimanche 5 mai 2024 aux environs de 20 heures, les services de police du Lamentin ont été sollicités pour des tirs d’arme à feu provenant d’une habitation à Long-Pré. L’auteur des tirs, un résidant du quartier, est décrit par son entourage comme présentant des troubles psychiques. Le dimanche après-midi, il avait en effet déambulé dans le quartier avec son arme et en avait fait usage à trois reprises en tirant en l’air depuis son jardin.

Un dispositif associant le RAID a été mis en place dès 20 heures 30, l’individu s’étant retranché dans son domicile. Aucun contact n’a pu être établi. A la levée du dispositif vers minuit et demie, les policiers ont constaté que l’auteur des tirs avait pris la fuite.

Le lundi 7 mai 2024, vers 7 heures 30 le voisinage a informé les services de police de ce que l’individu, toujours armé, était venu récupérer son véhicule. Activement recherché et localisé vers 9 heures à proximité du rond-point Jeanne d’Arc au Lamentin, l’individu s’est alors enfui à pied, toujours armé.

Environ deux heures plus tard, il a été à nouveau repéré. Selon les forces d’intervention, il leur a fait face tout en manipulant son arme. Un des policiers du RAID, a tiré à deux reprises. Le décès de l’individu, âgé de 33 ans, originaire du Lamentin a été constaté à 11 heures 30.

A proximité de son corps a été retrouvée son arme, une Winchester semi-automatique de calibre 12, chargée.

Le parquet de Fort-de-France a ouvert deux enquêtes en parallèle. L’une pour tentative d’homicide sur les policiers, confiée à la direction territoriale de la police nationale (DTPN), l’autre pour déterminer les conditions de l’usage de son arme par un policier du RAID, confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN).

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
30°C
Martinique
légère pluie
30° _ 30°
66%
4 km/h
mer
30 °C
jeu
28 °C
ven
28 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.