Serge Letchimy lance un appel à l’Etat pour faire face aux « désordres fonciers » en Martinique

Serge Letchimy, le président exécutif de la CTM lance un appel à l'Etat afin de mettre en place des mesures exceptionnelles, dont une conférence pour faire face aux "désordres fonciers" en Martinique. L'objectif est de trouver des solutions adaptées aux réalités afin de régler les contentieux engendrés par ces derniers.

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale

À travers un courrier envoyé au préfet Jean-Christophe Bouvier, Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de la CTM, lance un appel à l’Etat en faveur d’une mobilisation sans précédent pour faire face aux désordres fonciers que connaît la Martinique, désordres qui sont à l’origine de contentieux, voire de drames.

L’objectif de cette conférence sur le foncier en Martinique est de pouvoir trouver de manière collective des solutions adaptées aux réalités locales et la création d’une mission d’Etat visant à régler ces contentieux.

Nous sommes face à un double problème : celui du titrement et celui de la sortie de l’indivision successorale. l’Etat doit s’engager à arrêter des solutions concrètes pour protéger et sécuriser le foncier martiniquais, sécuriser les terres agricoles, réguler les biens privés grâce à une réforme nationale et locale et assurer les expertises pour mettre un terme à tous ces contentieux.

Nous vivons en Martinique une crise foncière d’une gravité sans précédent issue d’une histoire qui a fécondé une société à l’origine de désordres sociaux très importants. Cette situation conduit des familles martiniquaises à une fracture dangereuse aggravée par des abus de toute sorte : dépossession et mise en précarité…

Les récentes manifestations en Martinique traduisent ce malaise qu’il faut traiter à la racine. Ne pas les considérer au plus haut niveau de l’Etat et des institutions locales serait nier une réalité qui engendre la multiplication de conflits. Le drame de Clouet aux Trois-Îlets en est l’expression la plus prégnante…

L’Etat doit s’engager à arrêter des solutions concrètes selon plusieurs axes : protéger et sécuriser le foncier martiniquais, sécuriser les terres agricoles, réguler les biens privés grâce à une réforme nationale et locale, et assurer en toute transparence les expertises dans le cadre d’un réseau opérationnel dont le GIP pour la sortie de l’indivision et pour le titrement pourrait jouer un rôle important. Notre responsabilité est d’éviter le chaos, de rétablir le dialogue et d’ouvrir des perspectives très concrètes et durables…

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
31°C
Martinique
légère pluie
31° _ 31°
62%
4 km/h
mer
31 °C
jeu
28 °C
ven
29 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.