La Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages à l’approche d’une onde tropicale active

Rédaction ZayActu
3 lecture minimale

Une zone perturbée active aborde la Martinique la nuit prochaine. Elle apporte de fortes pluies, parfois orageuses, ainsi qu’un renforcement temporaire du vent.

Concernant la mer, depuis la nuit dernière, la côte Atlantique martiniquaise est soumise à une longue houle de Nord-Nord-Est de période 12 à 16 secondes . La mer y est actuellement agitée avec des creux moyens au large entre 2m20 et 2m50. Sur la côte Caraïbe, cette houle est très atténuée, la mer est belle au rivage et peu agitée à agitée en allant vers le large où les creux moyens atteignent 1m20 à 1m50.

Evolution prévue

Fortes pluies et orages :

Une perturbation active aborde cette nuit la Martinique. Des averses fréquentes, parfois fortes et orageuses sont attendues en deuxième moitié de nuit et toute la journée de demain. Ces pluies abondantes pourraient générer localement des cumuls de précipitations très importants. Les valeurs estimées sont de l’ordre de 30 à 40 mm en 3 heures voire  localement 40 à 60 mm. Sur l’ensemble de l’épisode, de cette nuit à demain soir, les cumuls pourraient atteindre 120 à 160 mm. L’accalmie est attendue pour la nuit de dimanche à lundi.

A noter également que de fortes rafales de vents, 60 à 80 km/h, peuvent être associées aux averses.

Vagues submersion :

La longue houle persiste sur la côte Atlantique en soirée et cette nuit avant de s’atténuer demain en cours de journée. Avec le renforcement passager du vent, les creux moyens vont approcher les 3 mètres en première moitié de nuit avant de s’amortir progressivement. C’est à cette occasion que l’on pourrait observer des déferlements inhabituels sur les côtes, du Nord de l’île

(Anse Couleuvre) jusqu’au Sud (Sainte-Anne), ainsi que quelques submersions localisées sur les zones basses du littoral.

A partir du Prêcheur et pour tout le reste du littoral caraïbe, la houle est atténuée et les zones les plus exposées ne subiront qu’un ressac modéré.

Données chiffrées

Sur le houlographe de Basse Pointe, on a relevé en cours de journée des valeurs de houle ( H 1/3 ) entre 2m20 et 2m40

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
29°C
Martinique
partiellement nuageux
29° _ 29°
70%
5 km/h
jeu
29 °C
ven
29 °C
sam
28 °C
dim
27 °C
lun
28 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.