La virus de la dengue est toujours présent en Martinique. Les indicateurs de surveillance traduisent une poursuite du ralentissement de la circulation virale sur notre île. Le nombre hebdomadaire estimé de cas cliniquement évocateurs de dengue dépasse encore légèrement les valeurs des seuils épidémiques, ce qui maintient la Martinique en phase épidémique.
Malgré cette accalmie épidémique, il convient de rester vigilants et de poursuivre l’adoption des gestes préventifs afin de favoriser cette sortie proche de la phase épidémique : destruction des gîtes larvaires, protection individuelle avec des répulsifs, utilisation de moustiquaires, de raquettes électriques.
Depuis le début de l’épidémie chez nous, 32 380 cas cliniquement évocateurs ont été confirmés. 39 cas graves de dengue ont été hospitalisés dans un service de réanimation ou de soins intensifs (adultes et pédiatrique). Au total, 17 décès survenus en milieu hospitalier et à domicile ont été notifiés depuis le début de l’épidémie, dont 14 depuis début septembre 2020. Parmi ces 17 décès, 15 ont été classés directement liés à la dengue par les services du CHU de Martinique.
redaction@zayactu.org
Abonnez-vous à notre chaîne Whatsapp en cliquant ICI !
Partager Cet Article