Un dispositif renforcé pour faire face à l’afflux de patients pendant le Carnaval

En raison d’une forte pression sur les services d’urgences en Martinique et de l’approche des jours gras du Carnaval, les autorités sanitaires mettent en place des mesures exceptionnelles. L’Agence Régionale de Santé (ARS), le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM) et l’ensemble des établissements de santé du territoire se mobilisent pour limiter les tensions, assurer un accès rapide aux soins et optimiser la prise en charge des patients.

Rédaction ZayActu
3 Min en Lecture

Depuis plusieurs semaines, les services d’urgences en Martinique subissent une pression accrue. Face à cette situation et à l’approche des jours gras du Carnaval, l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM), ainsi que l’ensemble des établissements de santé publics et privés du territoire, mettent en place des mesures exceptionnelles. L’objectif est de limiter les effets de cette surcharge, de garantir un accès rapide aux soins et d’assurer une prise en charge efficace des patients.

Un Plan Blanc élargi pour optimiser l’organisation des urgences

Pour faire face à l’augmentation du nombre de patients, l’ARS a décidé d’étendre le Plan Blanc à l’ensemble des établissements sanitaires de Martinique. Ce dispositif permet d’adapter rapidement les capacités d’accueil et les moyens humains pour répondre aux besoins croissants.

À compter du vendredi 28 février 2025, et pour toute la durée des jours gras, plusieurs directives seront mises en place :

  • Organisation du SAMU : Renforcement des équipes et gestion des transferts non urgents au cas par cas.
  • Bloc opératoire : Suspension des interventions programmées non urgentes jusqu’au 3 mars.
  • Transports sanitaires : Mobilisation d’une astreinte ambulancière pour les retours à domicile jusqu’au 5 mars.
  • Plans Blancs et cellule de crise : Activation du Plan Blanc dans tous les établissements de santé et réunions quotidiennes de la cellule de crise pour un suivi optimal de la situation.

Un appel à la responsabilité des usagers

Les autorités sanitaires rappellent que les services d’urgences sont destinés en priorité aux urgences vitales. Pour toute situation ne nécessitant pas une prise en charge immédiate, il est recommandé de consulter un médecin de ville ou d’appeler le 15 afin d’être orienté de manière adaptée.

La régulation médicale du centre 15, en collaboration avec les médecins libéraux, est renforcée pour proposer des solutions alternatives aux patients. Cette coordination entre l’hôpital et la médecine de ville vise à garantir une prise en charge rapide et efficace, 7j/7, pour tous les besoins de soins non programmés.

Dans ce contexte de forte affluence, les autorités insistent : « Les urgences, ce n’est pas automatique : j’appelle mon médecin, j’appelle le 15 ! »

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Météo
24°C
Martinique
légère pluie
24° _ 24°
79%
5 km/h
ven
27 °C
sam
27 °C
dim
27 °C
lun
27 °C
mar
26 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.