Le 30 janvier dernier, un accident de la circulation en Eure-et-Loir a tragiquement coûté la vie à une adolescente, soulignant l’enjeu majeur de la sécurité routière, notamment face aux conduites addictives. En réponse à ce drame, le gouvernement a décidé de prendre des mesures drastiques pour renforcer la sécurité, en lançant une grande opération de contrôle des transports scolaires et publics sur l’ensemble du territoire national. Cette campagne a débuté le 3 février, avec pour objectif de prévenir les risques liés à la conduite sous l’influence de stupéfiants ou d’alcool.
En Martinique, les forces de l’ordre ont été mobilisées sur l’ensemble de l’île pour réaliser des contrôles renforcés. Ainsi, sept opérations de contrôle ont été menées, réparties entre les zones de police (5) et de gendarmerie (2). Plus d’une trentaine de chauffeurs ont été soumis à des tests de dépistage de stupéfiants et d’alcool. Le bilan de ces contrôles est révélateur : deux conducteurs ont été testés positifs aux stupéfiants, une infraction aux règles de circulation a été relevée et neuf autres infractions à la réglementation en vigueur ont été constatées.
Ces résultats soulignent la pertinence de ces opérations de contrôle, qui seront maintenues dans les mois à venir pour garantir la sécurité des élèves et des jeunes martiniquais. Le préfet de la Martinique a d’ores et déjà exigé que les forces de sécurité intérieure poursuivent leur mobilisation afin d’assurer la sécurité de tous.