La date du 22 février 2025 restera une date importante, voire historique, pour Rivière-Pilote. Jusqu’ alors, la commune était l’une des rares en Martinique à ne pas posséder son P.L.U., Or, il y avait obligation pour la ville de se doter d’un tel document.
Aujourd’hui, c’est chose faite. Cela permet d’une part à la collectivité de récupérer la compétence de délivrance des permis de construire, d’aménager, de rénover ou de démolir, mais aussi de fixer les règles générales d’utilisation du sol sur son territoire. Comme l’a rappelé le Maire, Jean-François BEAUNOL, ce fut un travail de longue haleine qui a duré près de quatre ans : visites de terrain, réunions publiques, réception de 400 familles qui avaient des demandes particulières, concertation avec l’ État, l’ O.N.F……
Ce document a dû être corrigé après l’enquête publique et les ajustements. Le Maire a tenu à adresser tous ses remerciements à toutes les personnes qui ont permis à ce projet de territoire d’aboutir : les anciens Maires qui ont amorcé le travail, le service Urbanisme, les 2 bureaux d’étude, les élus de l’équipe municipale…