À la demande du préfet de la Martinique et de l’ambassade de France à Castries (Sainte-Lucie), le ministère des Affaires étrangères a autorisé la direction générale de la gendarmerie nationale à envoyer une équipe d’intervention sur le site du crash de l’aéronef en Dominique. Avec l’accord des autorités dominiquaises, une section du peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix est mobilisée pour tenter une ultime opération de récupération des deux corps encore sur place.
L’équipe, composée d’experts aguerris aux interventions en milieux extrêmes, arrivera ce mardi après-midi (11 février 2025) à la Martinique. Ces spécialistes, formés aux exercices les plus périlleux, incarnent l’élite de la gendarmerie en environnement de haute montagne. Leur mission représente le dernier espoir de restituer les dépouilles des deux Martiniquais disparus à leurs familles.
Dès leur arrivée à Fort-de-France, un briefing tactique sera organisé afin d’évaluer les conditions d’intervention. Les modalités d’action seront définies en fonction des conditions météorologiques, particulièrement sensibles sur le site du crash. Cette opération délicate marque un nouvel effort dans la gestion de cette tragédie, mobilisant des moyens exceptionnels pour rendre aux familles un dernier hommage à leurs proches disparus.