Jeudi dans la soirée, plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées devant le tribunal de Fort-de-France à l’appel du RPPRAC. En effet, l’association avait demandé de se rassembler pour soutenir Rodrigue Petitot, dit le R, président du RPPRAC qui était entendu par le procureur de la République, après 2 jours de garde à vue.
Pour rappel, il avait été interpellé, ce mardi pour menaces et intimidations envers des personnes dépositaires de l’autorité publique, ainsi que pour violation de domicile, après s’être introduit dans la résidence préfectorale pour demander à rencontrer François-Noël Buffet, le ministre des Outre-mer.
Après plus d’une heure d’audition, le R est sorti libre avant d’être acclamé et accueilli par cette foule venue le soutenir. Fatigué après ces deux jours de garde à vue, le R a malgré tout indiqué rester pacifique, tout en indiquant que le combat allait se poursuivre tout en appelant au calme. Pour terminer, il passera, ce vendredi 15 novembre 2024 en comparution immédiate. Il a été indiqué être confiant.