De violents affrontements entre plusieurs individus et forces de l’ordre ont eu lieu la nuit dernière à Sainte-Thérèse et à Dillon à Fort-de-France. Lors de ces évènements, des magasins ont été vandalisés et pillés. Un magasin de duty-free et des conteneurs sur le grand port maritime de Fort-de-France sont aussi concernés par ce pillage. Selon la préfecture, deux individus ont été interpellés. Les forces de l’ordre ont été visées par des tirs d’armes à feu. D’ailleurs, 6 policiers ont été blessés.
Ce mardi matin (17 septembre 2024), les barrages installés ont été levés afin de rétablir la circulation en ligne avec les services techniques concernés. Le dernier, qui était toujours en place est celui du Morne-Pitault au lamentin.
Le préfet déplore que des milliers de Martiniquais subissent un tel déferlement de violence, et notamment les habitants de ces quartiers, déjà fortement touchés par la situation économique et sociale. Il condamne fermement ces faits de violences que rien ne peut justifier. Il salue le courage et l’engagement des forces de sécurité intérieure, qui œuvrent au maintien de la sécurité publique au péril de leur vie.
La lutte contre la vie chère ne saurait devenir un prétexte pour quelques-uns qui, puisant leurs militants dans les milieux de la délinquance, passent leurs nuits à détruire ce qui permet à d’autres de travailler et de vivre dignement. Cette stratégie du chaos ne peut aboutir à aucune issue positive. Le préfet appelle chacun au calme et à la responsabilité.