Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, deux détachements du Service d’Incendie et de Secours de Martinique (SIS de Martinique) seront affectés au Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (SDIS 77).
Chaque détachement sera composé de 10 sapeurs-pompiers martiniquais. Ils seront accueillis et pris en charge par nos collègues du SDIS 77. Les missions principales de ces détachements incluront le Secours d’Urgence Aux Personnes (SUAP) et la lutte contre les incendies.
Les sapeur-pompiers du SIS de Martinique répondent ici à la demande du ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer d’intégrer l’ensemble de Services d’Incendie et de Secours, notamment ultra-marin, afin de renforcer les capacités d’intervention et de garantir une réponse rapide et efficace en cas d’urgence pendant ces jeux.
Le premier détachement a décollé de la Martinique, le mardi 23 juillet 2024. Le second ne devrait pas tarder à suivre.
Cette collaboration entre les services de secours de Martinique et de Seine-et-Marne est un exemple de solidarité et de coopération entre les départements français pour assurer la sécurité des athlètes, des spectateurs et des résidents pendant cet événement international.