C’est un système de petite taille qui se déplace rapidement vers l’ouest. BERYL évolue dans des environnements océaniques et atmosphériques propices à son intensification rapide. Ainsi, BERYL devrait atteindre le stade d’ouragan de catégorie 3 avant de passer sur le sud des Petites Antilles.
Au cours de la journée de lundi, le centre de BERYL va passer au sud de la Martinique, à une latitude comprise entre Grenade pour l’île la plus au sud et Sainte-Lucie pour l’île la plus au nord. Le passage de BERYL au large de la Martinique au stade d’ouragan majeur devrait toutefois générer une nette dégradation des conditions météorologiques. Le pic de la dégradation est attendu pour la journée du 1er juillet.
A partir de la fin de journée de dimanche, l’état de la mer commence à se dégrader. Au pic de la dégradation, les creux moyens peuvent atteindre 3m50 à 4m50 à la façade atlantique, jusqu’à 5m dans le Canal de Sainte-Lucie. L’état de la mer commence à s’améliorer au cours de la nuit de lundi à mardi. Les premières averses de forte intensité sont attendues en seconde partie de nuit de dimanche à lundi. Puis ces fortes averses deviennent de plus en plus fréquentes au fil des heures avec un pic à la mi-journée et début d’après-midi. En fin d’après-midi de lundi, l’activité pluvieuse baisse. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 80 à 100 mm sur la durée de l’épisode.
Le vent commence à se renforcer en fin de nuit de dimanche à lundi. Au pic de l’épisode, le vent souffle entre 40 et 50 km/h en moyenne sur la moitié nord de la Martinique, jusqu’à 60 km/h en moyenne sur la moitié sud. Les rafales peuvent atteindre 60 à 80 km/h en plaine, jusqu’à 90 voire 100 km/h dans les zones exposées, sur le sud de la Martinique et à l’avant des plus fortes averses. Le vent commence à baisser progressivement en fin d’après-midi de lundi, voire début de nuit de lundi à mardi.
Les autorités décriront ces risques d’ici demain soir dans un nouveau communiqué