De nouvelles saisies de cocaïne ont eu lieu aux Antilles-Guyane ces derniers jours. En cinq jours, ce sont deux nouvelles saisies de 1,8 t de cocaïne à chaque prise qui ont été réalisées sur le ressort de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France.
Le 25 avril 2024, les douanes de Guyane ont découvert sur le port commercial de Degrad des Cannes un container qui contenait 1500 pains de cocaïne correspondant à 1,82 t de produit en partance pour Le Havre.
Le 30 avril 2024, ce sont les douanes de St Martin, plus au Nord dans la Caraïbe, qui ont eu vent d’un débarquement de la même drogue conditionnée dans des sacs pour un poids de 1,802 t opéré à partir d’un bateau de type cigarette muni de puissants moteurs. Sollicités en urgence, les gendarmes sont intervenus et ont intercepté le produit, plusieurs personnes ayant réussi à prendre la fuite.
A ce jour, il n’y a pas eu d’interpellation. Ces deux saisies ont donné lieu à l’ouverture de procédures judiciaires confiées à l’OFAST (office anti-stupéfiants).
Après les 8,3 t saisies en février 2024 sur une période d’une dizaine de jours, ces deux nouvelles prises illustrent la réalité du trafic de stupéfiants dans l’arc Antilles-Guyane, les trafiquants empruntant tous les vecteurs possibles pour acheminer des quantités de plus en plus importante depuis l’Amérique du Sud vers l’Europe ou les Etats-Unis.