À la suite de l’attentat de Moscou, un Conseil de Défense et de Sécurité nationale a été réuni ce dimanche soir à l’Elysée par le Président de la République. Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat.
À la suite de l’attentat de Moscou, un Conseil de Défense et de Sécurité nationale a été réuni ce soir à l’Elysée par le Président de la République.
Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de…
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) March 24, 2024
Ce sont les mots du Premier ministre, Gabriel Attal sur le réseau social X (Ex-Twitter) publiés ce dimanche 24 mars 2024. Ce conseil de défense sur l’attentat de Moscou en Russie qui aura fait au moins 137 morts était présidé par le président de la République, Emmanuel Macron. Pour rappel, la France, qui était repassée au niveau 3 du plan Vigipirate ( « urgence attentat »), après l’attentat d’Arras, avait réduit son niveau d’alerte le 15 janvier. L’attaque de Moscou incite donc le gouvernement à renforcer sa vigilance.
Le Premier ministre a demandé au secrétariat de la Défense et de la Sécurité nationale, placé sous son autorité, de convoquer lundi à la première heure une réunion associant l’ensemble des services de sécurité impactés par le rehaussement du niveau de vigilance.
L’attentat, vendredi au Crocus City Hall dans la banlieue de la capitale russe, a fait au moins 137 morts selon un nouveau bilan. Les enquêteurs continuent de fouiller les décombres du bâtiment abritant la salle de concert, ravagée par un gigantesque incendie déclenché par les assaillants.