Dans la nuit de mardi à mercredi 14 février 2024, vers 1 heure du matin, une jeune femme âgée de 22 ans a été grièvement blessée par balle dans un appartement situé sur la route des Religieuses à Fort-de-France. Touchée au niveau de la joue, la jeune femme qui ne respirait plus a pu être réanimée par les secours avant d’être transportée à l’hôpital Pierre Zobda Quitman.
Elle est malheureusement décédée des suites de ses blessures en fin de matinée, ce mercredi des cendres, aussi jour de Saint-Valentin. L’auteur présumé des faits pourrait être son petit ami. Une information qui n’est pas passée inaperçue du côté des associations féministes. Pour Culture Egalité, c’est la consternation.
Tristesse, colère, consternation contre ce crime odieux… Nous ne voulons plus compter nos mortes… Assassinée, parce qu’elle est femme, parce que la domination masculine s’exprime encore en 2024 par une extrême violence.
L’association indique être plus que jamais mobilisée contre la domination masculine.
Notre révolte, notre douleur, notre dégoût : Non, c’est non, à cette société patriarcale violente et irrespectueuse des femmes. Nous témoignons notre affection à la famille endeuillée et aux proches. Nous les encourageons dans ces moments si injustes et difficiles.
L’UFM indique se tenir à la disposition de la famille pour tout soutien et persévère dans ses missions de prévention, sans relâche.
Tous et toutes solidaires et engage.es contre les violences faites aux femmes.
Du côté de l’auteur présumé des faits, il se serait rendu. Il est actuellement en garde à vue.