En ce lundi de rentrée scolaire (26 février 2024), la circulation est très compliquée sur l’autoroute entre le Lamentin et Fort-de-France, en raison de la mobilisation des infirmiers libéraux qui dénoncent l’absence de revalorisation des actes techniques depuis 2009, ainsi que la quasi-stagnation de l’indemnité de déplacement, laquelle n’a augmenté que de 25 centimes en douze ans.
Ces derniers sont partis en opération molokoy de la Galleria en direction du pont de Chateauboeuf dans le but de rejoindre l’Agence Régionale de Santé (ARS) où une délégation sera reçue par le directeur adjoint de la structure.
Le convoi qui avait laissé une voie libre sur l’autoroute s’est arrêté durant quelques temps sous le pont de Californie sur les trois voies, mais laissant les véhicules monter sur le pont avec la mise en place d’une déviation par les policiers présents sur place.
Les revendications
Les infirmiers libéraux réclament à leur ministère :
- Une revalorisation des actes techniques et des indemnités de déplacement / des antennes de la CARPIMKO (Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-podologues, Orthophonistes et Orthoptistes) et de l’URSSAF en Martinique ;
- La possibilité de faire appel à des IDEL remplaçants sans motif obligatoire ;
- Que la CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale) cesse toutes les procédures d’indus systématiques ;
- Que la pénibilité de notre travail soit reconnue pour un départ à la retraite a 62 ans à taux plein.