Le sans-tabac sera désormais la norme », a déclaré Aurélien Rousseau en conférence de presse ce mardi 28 novembre. Le ministre de la Santé et de la Prévention présentait dans la matinée le programme national de lutte contre le tabac du gouvernement. En plus de nouveaux espaces sans tabac, il a annoncé une nouvelle augmentation importante du prix du paquet de cigarettes d’ici à 2026. Au cours de cette prise de parole, le ministre a annoncé l’extension des espaces sans tabac aux plages, parcs, forêts et abords de lieux publics. “Le sans tabac sera désormais la norme”, a-t-il martelé.
Sur BFM TV, le ministre a indiqué que ce “qu’ils souhaitent, c’est sortir de la banalisation du tabac, de mégots de cigarette au sol pas loin des écoles et sur les plages. “Nous basculons dans une règle générale pour montrer notre détermination à faire reculer le tabagisme et avoir cette généralisation sans tabac dès 2023”, ajoute Aurélien Rousseau, précisant que des textes “seront pris au début de l’année prochaine” en ce qui concerne des potentielles contraventions pour les contrevenants.
Lors de cette même conférence de presse, Aurélien Rousseau a assuré que le prix du paquet de cigarettes sera porté à un minimum de 13 euros courant 2026 avec une première étape à 12 euros en 2025. La hausse des prix du tabac “est bien la mesure la plus efficace contre le tabac selon l’OMS et toutes les études indépendantes sur le sujet”, a-t-il justifié.
Interdiction des puffs
« Comme la Première ministre s’y était engagée, nous interdirons les puffs, une aberration de santé tant publique qu’environnementale », a annoncé le ministre de la Santé et de la Prévention. L’interdiction de la vente de ces produits du vapotage jetables (puffs), prisés notamment des jeunes, se fera « grâce à une proposition de loi transpartisane », examinée par les députés en commission ce mardi après-midi et dans l’hémicycle le 4 décembre.