Idéales pour donner un côté éclatant à un make-up, les paillettes utilisées en cosmétiques risquent pourtant de bientôt disparaître. En effet, le mois dernier, la Commission européenne s’est accordée à interdire progressivement les microplastiques ajoutés intentionnellement dans les produits, qu’ils soient cosmétiques ou non.
La raison ? L’Union Européenne a décidé de supprimer tous les microplastiques des produits pour le bien de la planète, en vertu de la réglementation de l’UE sur les produits chimiques (REACH). Celle-ci vise à empêcher « le rejet dans l’environnement d’environ un demi-million de tonnes de microplastiques », afin d’atteindre les objectifs que l’UE s’est fixée pour 2030, à savoir réduire de 30% la pollution générée par ces derniers. Ces nouvelles règles interdisent la vente de microplastiques en tant que tels, ainsi que de produits auxquels des microplastiques ont été ajoutés et qu’ils libèrent lors de leur utilisation.
« L’interdiction relative aux microplastiques ajoutés intentionnellement répond à une préoccupation majeure pour l’environnement et la santé des citoyens. Les microplastiques sont présents dans les mers, les rivières et sur terre, ainsi que dans l’alimentation et l’eau potable. La restriction d’aujourd’hui concerne de très petites particules, mais elle constitue un pas important vers la réduction de la pollution d’origine humaine » a déclaré Virginijus Sinkevičius, commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche dans un communiqué.
Une période de transition est en place pour permettre aux acteurs concernés de s’adapter aux nouvelles règles. Les délais d’interdiction vont de quatre ans pour les produits cosmétiques «à rincer» (tels que les gels douche et les peelings) à cinq ans pour les détergents et les produits d’entretien, huit ans pour les granulés de remplissage des terrains de sport artificiels, et même douze ans pour les autres cosmétiques.
C’est donc une mauvaise nouvelle pour le carnaval de Martinique et de Guadeloupe qui devra se réinventer en ce qui concerne le maquillage des participants, idem pour tous les professionnels du secteur.