Un puissant séisme a ébranlé le centre du Maroc, ce vendredi 8 septembre 2023, provoquant des dégâts matériels dans plusieurs villes. De nombreux bâtiments se sont effondrés.
L’épicentre de ce tremblement de terre, de magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter selon l’Institut de géophysique américain (USGS), se trouve au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, à 320 km au sud de la capitale Rabat.
Panique dans la population
Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a pour sa part indiqué que le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz. Plusieurs victimes et blessés sont malheureusement à déplorer. Pour l’heure, il est impossible de donner un premier bilan à ce sujet.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des bâtiments trembler et des personnes sortant en courant pour se rassembler à l’extérieur. Outre Marrakech, il a été ressenti à Rabat, Casablanca et Essaouira, semant la panique parmi la population. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l’effondrement de leurs habitations, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.
🇲🇦 EN DIRECT – Séisme au Maroc : premiers dégâts matériels signalés. (témoins) pic.twitter.com/13Ce9rATie
— AlertesInfos (@AlertesInfos) September 8, 2023
🎥Voici une videos des dégâts causés par le Séisme qui tape actuellement le Maroc .. 🇲🇦 En espérant aucun blessé grave in cha Allah y’a Rabbi 🙌🏽 pic.twitter.com/NiTulGiLqg
— MAROCFOOT 🇲🇦 (@MarocFoot22) September 8, 2023
🔴 Panique à bord dans un restaurant à Marrakech lors du séisme survenu actuellement au Maroc 🤲🏻
Le mouvement de foule 😣😣
— MAROCFOOT 🇲🇦 (@MarocFoot22) September 8, 2023