CTMEducationL'actuMartinique

La gratuité des manuels scolaires dans les lycées effective dès la rentrée 2023

La gratuité des manuels scolaires dans les lycées sera effective dès la rentrée prévue en septembre prochain en Martinique. Une annonce faite par la CTM. Il s'agit pour la collectivité de soutenir le pouvoir d'achat des familles et d'offrir à tous les lycéens un égal accès à l'éducation. À ce jour, 35 établissements sur 36 ont confirmé la mise à disposition des manuels. Le lycée Montgérald au Marin a indiqué ne pas être en mesure de proposer ce dispositif pour la rentrée de 2023.

Le dispositif de gratuité des livres scolaires dans les lycées publics et privés instauré par la Collectivité Territoriale de Martinique se met en place à compter de la rentrée de septembre 2023. Il s’agit pour la Collectivité de soutenir le pouvoir d’achat des familles et d’offrir à tous les lycéens un égal accès à l’éducation.

A ce jour, 35 établissements sur 36 ont confirmé la mise à disposition des manuels scolaires aux lycéens à partir du mois de septembre et la Collectivité a d’ores et déjà versé la dotation spécifique aux 35 lycées signataires de la Convention pour l’achat de manuels scolaires.

1 seul établissement a indiqué qu’il n’était pas en mesure de proposer le dispositif pour la rentrée 2023. Il s’agit du lycée MONTGERALD au Marin. Pour cet établissement, les parents devront procéder à l’acquisition des ouvrages.

Les livrets d’apprentissage, cahiers d’exercices, ouvrages de littérature ne sont pas concernés par le dispositif. Les 35 établissements signataires de la Convention se chargent de l’acquisition des ouvrages en format papier ou/et numériques, qu’ils mettent à disposition des élèves, à titre gratuit, dans le cadre d’un système de prêt.

Pour mémoire, le dispositif concerne l’ensemble des lycéens des lycées publics et privés sous contrat de l’Education nationale, du Ministère de l’agriculture (LEGTA, LPA), de l’Ecole de Formation Professionnelle Maritime et Aquacole et des Maisons Familiales Rurales, soit :

  • Les classes de seconde, première et terminale en filière générale, technologique et professionnelle de niveau 3 et 4
  •  Les CAP
  • Les Brevets de Techniciens et Brevets des Métiers d’Art
  • Les ULIS inscrits en lycée
  • Les 3ème prépa-métiers en Lycée Professionnel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.