La page Instagram Balance ton porc dénonce depuis plusieurs mois des faits d’attouchements ou de viols qu’auraient subi des femmes et hommes. En effet, de nombreux témoignages poignants et difficiles à lire ont été publiés ces derniers mois par la page.
Depuis l’ouverture de cette page Balance ton porc, plusieurs noms ont été dévoilés. Suite à ces accusations, de nombreux messages de soutien aux victimes ont été publiés sur les réseaux sociaux. Des associations féministes qui soutiennent ce mouvement appellent à ne pas en rester là et à porter plainte.
Justement, une plainte collective devrait être déposée par certaines victimes contre le dernier nom qui a été cité par la page. Une cagnotte a été ouverte pour le paiement des frais d’avocat. Elle recueille au moment où nous rédigeons cet article, 2 600 euros.
Nous avons décidé de nous battre pour que ces crimes ne restent pas impunis. Nous sommes une dizaine de victimes qui ont pris la décision de déposer une plainte collective.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous ouvrons cette cagnotte. En effet, les frais/honoraires d’avocat ont un budget, nous sollicitions votre générosité ainsi que votre soutien.
L’argent récolté servira donc à payer les honoraires d’avocat, mais également à effacer les tatouages sur la peau de ses victimes, souvenir douloureux pour la plupart.
Les peines encourues
En France, l’auteur d’une agression sexuelle risque une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Cette peine peut être alourdie lorsque l’agression sexuelle a été commise avec des circonstances aggravantes. En cas de circonstances aggravantes, la peine peut être portée à 7 ans d’emprisonnement et 100 000 € d’amende.
L’auteur d’un viol encourt une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle. Cette peine peut être alourdie lorsque le viol a été commis avec des circonstances aggravantes pouvant aller jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.
Pour rappel, les personnes ciblées par les accusations sont présumées innocentes jusqu’à ce qu’une décision de justice soit prise.