Communiqué de la préfecture
La Martinique a récemment fait face à de nouveaux cas de violences graves. À la date du 26 juin 2023, 16 homicides sont à déplorer dont 11 par armes à feux.
La lutte contre ces phénomènes de violences graves et contre les trafics de stupéfiant et la circulation des armes à feux constitue une priorité de l’action de l’État en Martinique. Les forces de sécurité intérieures sont pleinement engagées sur le terrain. Une augmentation de la présence sur la voie publique des forces de sécurité, avec plus de 209 000 heures ont déjà été réalisées, soit une augmentation de +5 % pour la même période de référence en 2022.
Depuis le début de l’année 2023, la moitié des auteurs présumés d’homicide ont été interpellés et remis à la justice. Les taux d’élucidation (52 % en zone gendarmerie et 38 % en zone police) témoignent de l’engagement au quotidien et du travail réalisé par les policiers et militaires en Martinique.
Dans ce contexte et à la demande du Préfet de la Martinique, Monsieur Gérald DARMANIN, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a décidé de déployer en Martinique un escadron de gendarmerie mobile supplémentaire pour une durée de 1 mois.
Cette unité sera opérationnelle à compter du vendredi 30 juin 2023 pour renforcer significativement les dispositifs de contrôles et d’interventions des forces de sécurité intérieure sur tout le territoire afin de lutter contre cette délinquance et contribuer à ramener de la quiétude dans le quotidien des martiniquais et des martiniquaises.