À l’occasion de la nouvelle édition de « Mars Bleu », l’ARS Martinique et son opérateur la Plateforme Régionale d’Oncologie de Martinique accompagnés de tous les partenaires terrain, poursuivent la mobilisation en faveur de la prévention du cancer colorectal. Cette année, le lancement de l’opération aura lieu le 1er mars, au Macouba, commune qui a enregistré le meilleur taux de participation à la campagne de dépistage en 2022 avec 41%.
Le cancer du côlon et du rectum, ou cancer colorectal, est le 3ème cancer le plus fréquent en Martinique avec plus d’une centaine de décès chaque année. Or, détecté tôt, il guérit dans 9 cas sur 10. Le mois de sensibilisation, Mars Bleu est l’occasion de remobiliser les martiniquais et inviter les personnes âgées de 50 à 74 ans à se faire dépister.
Ainsi, pendant tout le mois de mars, des actions de sensibilisation seront organisées sur l’ensemble du territoire, en commune, en complément d’une campagne de sensibilisation sur les médias et les réseaux sociaux.
Avec une détection de 180 à 200 nouveaux cas par an, le cancer colorectal est la 3ème cause de mortalité par cancer en Martinique. La majorité des nouveaux cas estimés surviennent après 50 ans. Le moyen le plus efficace pour lutter contre ce type de cancer est le dépistage, et malheureusement, la participation reste très insuffisante avec seulement 28,9% des personnes concernées qui se font dépister.
Si Mars Bleu constitue un temps fort de la sensibilisation, le dépistage des cancers, est disponible tout au long de l’année. Il est important de ne pas attendre ce mois de sensibilisation pour répondre aux invitations du dépistage organisé. Les personnes à risque doivent en parler à leur médecin traitant qui pourra les orienter vers les examens à faire.
Depuis 2022, il est en effet possible de faire, à n’importe quel moment de l’année, la demande de test de dépistage en ligne ou auprès des pharmaciens d’officine formés, qui sont habilités à délivrer les kits de dépistage du cancer colorectal.
Cette mission de santé publique doit permettre de faciliter l’accès du patient au dépistage et d’augmenter le
taux de dépistage réalisé en Martinique. Elle est partie intégrante dans la feuille de route régionale définie en
2022 par l’ARS Martinique et l’ensemble des professionnels de santé sur la thématique du Cancer en Martinique.