La Ville du François a lancé son service de portage de repas à domicile ce lundi 16 janvier. Ce service, mené en partenariat avec la SOGES, permet à une soixantaine de bénéficiaires du François de recevoir du lundi au vendredi, en liaison froide, un ou deux repas équilibrés par jour. Grâce à l’acquisition de deux véhicules, un duo d’agents (chauffeur et agent de liaison) achemine chaque jour des malinettes au domicile des bénéficiaires répartis sur le territoire de la commune. Les premières livraisons ont été précédées d’une visite des cuisines de la SOGES située à Ducos.
Des menus spécifiques au coût maitrisé
La délégation composée d’Henri Paquet, adjoint chargé des affaires sociales, d’élus et de l’équipe du CCAS, a découvert la fabrication des repas dans le respect des règles d’hygiène et de la chaîne de froid. Une vigilance particulière est portée aux menus spécifiques (sans sel- sans gluten- diabétique… etc). Boris Pétricien, directeur de la SOGES, a indiqué que les coûts de fabrication des repas restent maîtrisés malgré l’augmentation des matières premières. Le prix du repas a pu être ainsi fixé à 7€50, sous conditions de ressources.

Un service très attendu
Parmi les premiers bénéficiaires de la journée, M. et Mme Victor et Cloud Mercant de Soleil Levant ont reçu à domicile deux thermo-malettes transportées par un chauffeur et un agent de liaison du CCAS. Le duo a été accueilli par le couple, leur fils et deux voisins. L’entourage des bénéficiaires a avoué qu’ils attendaient avec impatience ce service nécessaire pour soulager la famille. L’agent de liaison a remis avec plaisir aux octogénaires leurs premiers repas tout en dialoguant sur leur santé, le menu et les nouvelles du jour. Il ne restera plus qu’à réchauffer les repas au four micro-ondes.
Au-delà du repas, rompre l’isolement des aînés
Au nom de l’équipe municipale, Henri Paquet a expliqué tout l’intérêt pour la Ville de mettre en place ce service afin de lutter contre l’isolement des séniors et des personnes en situation de handicap au François. « Pour nous il ne s’agit pas seulement de servir des repas ! Dans le cadre de notre politique d’accompagnement social, nous tenons fortement à rompre l’isolement de nos aînés en faisant de ce service à domicile un moment privilégié » a souligné l’élu. « Ce n’est qu’une étape dans l’accompagnement de nos populations fragiles, d’autres projets seront bientôt activés tels que l’épicerie solidaire ou encore le taxi social à moyen terme » a-t-il conclu. Les agents chargés du service ont ensuite poursuivi leur tournée chez les autres bénéficiaires de la ville.