La Martinique est depuis deux mois en épidémie de bronchiolite. Selon Santé Publique France, depuis, les indicateurs de surveillance sont à un niveau élevé en ville comme à l’hôpital.
Le nombre de consultations pour bronchiolite du nourrisson chez un médecin généraliste a été important tout au long de l’année 2022 par rapport aux années précédentes avec des niveaux élevés observés depuis le mois d’août 2022 (2022-32). La semaine dernière, le nombre de consultations a augmenté avec 98 consultations estimées sur l’ensemble de l’île en S51 (contre 46 en S50).
Les valeurs observées cette saison restent inférieures à celles de la saison 2018-2019 à la même période. A noter que l’appel à la grève des médecins généralistes ainsi que les vacances scolaires peuvent impacter cet indicateur.
L’activité à l’hôpital pour la bronchiolite du nourrisson est soutenue depuis plusieurs semaines consécutives et se maintient à des niveaux plus élevés que ceux observés depuis 2018. Au cours de la semaine dernière, 22 passages aux urgences pédiatriques pour bronchiolite ont été enregistrés (contre 32 en S50). Dix de ces passages ont été suivis d’une hospitalisation (contre 5 en S50).
La totalité de la France hexagonale est en épidémie saisonnière. Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Réunion ne sont pas en épidémie.