Quelques jours après une panne mondiale du réseau social WhatsApp qui a concerné de nombreux utilisateurs, un autre géant du web tremble ce lundi face à de nouveaux problèmes techniques. Des milliers d’usagers du réseau social Instagram signalaient ce lundi après-midi une impossibilité d’accéder à leur compte. De nombreux messages d’erreur ont été mesurés par le site spécialisé Downdectector.com, qui a détecté vers 14 heures une forte hausse des dysfonctionnements. Le site a chiffré le nombre d’incidents à plusieurs milliers. Un incident similaire s’était produit le 22 septembre, sans qu’Instagram n’en explique les raisons.
Instagram confirme, « Nous étudions la situation »
Le site américain TheVerge.com a également évoqué la panne, confirmant que de nombreux « instagrameurs » voyaient s’afficher un message leur signalant la suspension pure et simple de leur compte. Vers 15 h 15 (heure française), la plateforme Instagram a confirmé ce problème technique dans un tweet officiel : « Nous sommes conscients que certains d’entre vous ont des problèmes pour accéder à votre compte Instagram. Nous étudions la situation et nous nous excusons pour la gêne occasionnée ».
« Les suspensions semblent également entraîner une chute spectaculaire du nombre d’abonnés, ce qui nous donne une idée du nombre d’utilisateurs qui rencontrent le problème » poursuit le site TheVerge.com, qui estime le nombre de comptes concernés par cette panne à 3 millions d’abonnés Instagram. De nombreux internautes ont signalé la panne, en France et de par le monde.